Panier

Service client Français 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

Le top 10 des matières pour vos draps et parures de lits

Matière pour vos draps - dinosaures bleus

La qualité des matières pour nos draps et nos parures de lit compte beaucoup, afin de se sentir bien lorsque nous allons nous coucher. C’est pourquoi, lorsque vous choisirez votre prochain drap ou votre parure de lit, optez pour la bonne matière. Dans cet article, vous saurez exactement quelles matières choisir ?

Aujourd’hui, nous vous offrons les matières nobles, douces, simples et de bonnes qualités avec lesquelles chacun peut faire son choix. En effet, voici, le top 10 des matières pour vos draps et parures de lits. Trouvez ceux ou celles qui feront votre bonheur de jour comme de nuit , non seulement pour vos yeux, mais surtout pour votre corps. Le bien-être commence de l’extérieur et va de l’intérieur. Ces matières sont donc celles qu’il vous faut. Du top 1, jusqu’au top 10, voyez les matières idéales pour vous et votre famille.

Quelles matières pour vos draps et parures de lits ?

Prenez bien des notes parce que ces informations vous seront utiles pour longtemps. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments dans votre lit douillet.

Top 1 : la matière de lin

La majorité des personnes lorsqu’elles choisissent une parure de lits veut savoir la matière avec laquelle elle est faite. Le premier choix pour avoir un sommeil réparateur et de longue durée c’est donc le drap et la parure en lin. Cette matière est une des fibres naturelles et vivantes à part le coton. Historiquement, travaillées depuis des millénaires, elles sont résistantes et absorbantes. Le linge de lit et la parure fabriqués en lin conviennent le mieux pour assurer une grande solidité du tissu. De même, une housse de couette faite en lin est idéale en été. Cette matière contient des fibres qui respirent et elle reste fraîche toute la nuit et la journée. 

Sa particularité :

Le linge permet une évaporation facile, mais aussi une transpiration. De plus, très absorbante, elle évacue rapidement l’humidité. Ceci offre une sensation merveilleuse pour ceux qui sont sensibles à la chaleur. Les draps-housses faits en lin coûtent par contre plus chers que ceux proposés en d’autres matières. Le travail requis pour rendre le tissu agréable au toucher est un long procédé. Lorsqu’on parle du lin, il ne s’agit surtout pas d’une déclinaison du coton, mais bien de l’utilisation du lin comme matière première de fabrication. Le lin est une matière plus solide que le coton et il est connu pour ses qualités d’absorption et régulatrices de température. 

Tout comme le coton, le lin est une fibre naturelle qui se distingue par son effet froissé. Donc, le drap avec cette forme effet froissé offrira de l’élégance à votre chambre. Cette caractéristique pourrait vous être utile encore plus pour une chambre parentale ou d’invité spécial. Une parure de lit en lin aura une propriété thermorégulatrice. C’est-à-dire, fraîche en été, isolant en hiver pour les plus frileux et naturellement hypoallergénique. Le drap sera confortable pour votre corps et soigneux pour votre peau. Au fait, le lin est une matière saine et douce. Un des seuls inconvénients de cette matière est le fait qu’elle plisse facilement et qu’elle doit être repassée régulièrement. Donc, pour ceux qui détestent faire du repassage régulier, nous ne vous conseillons pas une parure faite en lin.

Top 2 : le drap et parure de lit en coton

Parure de lit grise à motif cœur en coton

Le coton est la première fibre textile la plus utilisée dans le monde. Cela comprends le linge de lit et la parure complète. Le coton est un produit à 100 % naturel. Il est réputé pour ses nombreux avantages comme sa douceur, sa souplesse, du fait qu’il soit hypoallergénique et absorbant. Mais aussi, il est bien apprécié par sa résistance et ses propres qualités. En effet, les linges en coton envahissent le sur le marché.  Le linge de lit en coton orne et équipe les chambres à coucher que ce soit dans les hôtels que dans les palaces nobles. 

Ses spécificités :

Une parure de draps et des housses de couette en coton sont confortables et solides. Donc, elles résistent aux usages et permettent une douceur pour vos enfants si vous souhaitez leur offrir la meilleure qualité. Le linge de lit perdure dans le temps si vous optez pour le coton comme matière pour vos draps. Soyez sans crainte, vous économiserez plus longtemps et vous aurez quand même une grande satisfaction. 

Le coton est le matériau le plus utilisé pour les draps-housses. Il emmène avec lui une bonne qualité pour n’importe quel style de parure de lit. Ce matériau est connu pour ses caractéristiques uniques le rendant adapté à la fabrication du linge de lit. Que ce soit une parure de couleur, de toutes les formes ou pour n’importe quelle personne. Il s’agit d’un matériau solide et durable qui laisse respirer votre parure de lit tout en étant capable d’absorber l’humidité. Par ailleurs, le coton s’adapte toutes les saisons grâce à sa douceur, son confort et sa légèreté.

Les housses de couette en coton sont les plus populaires et elles forment la gamme la plus vaste. En plus, elles coûtent moins cher sur le marché. Il existe plusieurs formes et dérivés du drap en coton :

  • Le polycoton ou polyester-coton : un linge de lit en polycoton est un mélange de fibre naturelle (coton) et de fibre synthétique (polyester).
  • Le coton bio : des textiles fabriqués à partir de fibres biologiques

Top 3: le drap de lit en percale

La percale prend la troisième matière la plus utilisée en notion de parure de lit et drap de lit. La percale est un travail manuel très minutieux qui a sa propre technique. Sa fabrication est simple, chaque fil chevauche un autre avant de repasser par dessous. Il y a donc, un travail de tissage bien précis. Ce travail offre au tissu un aspect mat et lisse ainsi qu’une grande résistance. Lorsque vous avez une parure de lit en percale de coton, vous possédez un linge de lit de haute qualité. En plus, il est aussi très résistant et sensuel. Cette matière offre au toucher une sensation douce et soyeuse à votre linge de lit. 

Les particularités de lit en percale

Comme nous l’avons déjà précisé, la percale est un tissage de coton d’une très grande qualité et elle se compose de fils très fins et tissés de très serrés. De ce fait, elle offre une sensation de bien-être incomparable. Que chercher de plus, pour bercer votre nuit qu’un bien-être total jusqu’au lever du jour. C’est une étoffe craquante, lisse et douce. En plus, elle est résistante et facile à repasser. 

La haute résistance de la tissue percale lui donne l’avantage d’être un linge très facile d’entretien. Les draps unis en percale sont conseillés pour une parure résistante à souhait et une gamme de coloris actuels. Pour composer cette parure de lit originale en mixant les couleurs ou à jouer en total look, la percale est la matière qu’il vous faut.

Le linge de lit en pur coton percale bénéficie ainsi d’un aspect lisse et mat, parfaitement opaque. Il donne de la chaleur et a une durée de vie plus longue tout en gardant l’aspect du neuf. C’est pourquoi une parure de lit en percale est très pratique pour vous qui est pressé le matin. Elle permet également de soulager le problème de ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour refaire le lit. Côté style et forme, la percale vous offre un large choix, que ce soit la version unie ou classique. Vous pouvez choisir aussi le modèle avec des impressions fantaisies qui donnera à votre chambre un côté peps. De la housse de couette à la taie d’oreiller, la percale signifie l’option pour des draps distingués. Elle répond également aux normes de la grande qualité et aux finitions soignées.

Top 4: matières de vos draps en satin

Parure de lit en satin

La parure de lit en satin est dite : chic et d’une extrême douceur. Avec son aspect soyeux et des reflets chatoyants, les draps en satin sont confectionnés avec du coton peigné d’Égypte. Le drap en satin est considéré comme le plus beau du monde, car il possède des fibres plus longues, plus fines, mais aussi plus résistantes. Contrairement au satin de polyester, le satin de coton ne glisse pas. Donc, c’est à vous de choisir si vous voulez l’utiliser surtout pour la vue chatoyante ou l’utiliser comme de jour et de nuit.

Les spécificité de drap en satin

Le tissage d’un tissu en satin est fait d’une façon très fine et très serrée. Il détient un tissu particulièrement doux à la durée de vie exemplaire. Si vous cherchez un drap de longue durée, comme la percale, le satin est le deuxième plus résistant. Dans votre chambre, l’élégance du satin de coton n’a pas fini de faire du charme. Lors des évènements d’exception ou juste pour donner du charme à votre chambre. Vous pouvez le faire en version sage ou avec une housse de couette et des taies d’oreiller unies à associer. Vous pouvez aussi faire la version classique ou tonique avec des imprimés fantaisie. Cela dépend de votre goût. 

Le satin par sa technique de tissage permet d’obtenir un toucher ultra doux, souple et brillant à la toile. Ce tissu est plus lisse que le coton normal. Vous ne devez en aucun cas le confondre avec du satin de polyester très brillant et qui ne possède pas les propriétés agréables de celui-ci. Le satin de coton est réputé pour son toucher agréable, faisant de chaque contact avec la peau une caresse. Il vous offre une jouissance et délicatesse lorsque vous vous glissez dans votre lit.

Top 5 : la soie

La soie est une matière délicate, synonyme de luxe et d’élégance suprême, parfois appelée soie naturelle. Le drap en soie présente comme principal avantage de conférer premièrement la douceur au contact. Un drap en soie n’irrite pas la peau. Donc, pour les plus sensibles, la soie est le meilleur choix de parure de lit. Un drap en soie procure une sensation de luxe dans son lit. Que cherchons-nous de mieux que le luxe, lorsque nous allons dans notre chambre ? La soie est aussi idéale pour les peaux sensibles : elle évite les inflammations et les démangeaisons. 

Pourquoi est-elle si particulière ?

Chacun connaît les vertus d’une bonne nuit de sommeil sur l’organisme : une stimulation du système immunitaire, une évacuation du stress, de l’énergie à revendre au réveil et un visage au teint frais, reposé et sans cerne. Les techniques de fabrication ancienne de la soie offrent les meilleures propriétés thermiques. Elle permet également d’une bonne aération tout en isolant du chaud comme du froid. Si vous voulez un drap chaud ou froid selon la saison, la soie est celle qu’il vous faut. Elle évacue les excès de chaleur et de transpiration. La soie aide donc le corps à réguler sa température de façon optimale.

Légère et souple, la couette en soie épouse votre corps et apporte une protection et un confort incomparables. De même pour les oreillers en soie. Un mauvais oreiller peut être à l’origine de troubles du sommeil. Il est alors important de ne pas avoir trop chaud à la tête et d’avoir un oreiller sain pour trouver le sommeil plus rapidement. La soie comme matière d’oreiller limite la transpiration ou la démangeaison. La soie apporte donc un meilleur confort thermique et limite la transpiration. De plus, la soie a une formidable capacité d’absorption. Malgré la transpiration, les draps en soie paraissent toujours secs contrairement aux draps en coton qui sont vite trempés. Vous n’aurez aucun désagrément le matin si vous transpirez donc la nuit. Lors des nuits très chaudes, les draps en soie isolent du chaud du froid.

À part la douceur unique qu’elle apporte au contact de la peau et une sensation de volupté luxueuse. Une parure en soie va améliorer votre confort et votre sommeil. Et qui dit bon sommeil dit : une vie de saine et harmonieuse. Choisissez alors, la soie pour cela.

Top 6 : que dire de la flanelle

Un drap de lit en flanelle a un effet duvet. En le voyant, vous ne voulez qu’aller dans votre lit. Il est particulièrement bien adapté pour l’hiver, car il est bien chaud. La flanelle est tissée de façon à multiplier les propriétés thermiques. Donc, elle répond plus aux besoins des frileux. Il s’agit donc d’un textile idéal d’utilisation lors de l’hiver. Un linge de lit fabriqué en flanelle offre de la chaleur supplémentaire, très agréable lors des nuits les plus froides. Les personnes sensibles au froid dorment avec tranquillité avec cette matière. 

Pourtant nous vous déconseillons à vous qui souffrez de transpiration excessive ou n’aimant pas être trop au chaud. En effet, elle conserve la chaleur et la douceur grâce à son coton gratté. Elle est célèbre également pour sa chaleur et son confort. Donc, pour vous qui voulez plus de chaleur la nuit, nous vous proposons la flanelle.

L’effet duvet est aussi agréable à la vue, surtout pour une parure de lit. Cette vision d’une chambre coordonnée, mais qui vous offre la chaleur dont vous avez besoin toute la nuit. Pour les jours d’hiver, c’est une parure de lit faite en matière de flanelle qu’il vous faut. Ce type de drap répond aux besoins des enfants. Il leur offre de la satisfaction sur la peau et bercera leur sommeil plus longtemps. 

Top 7 : la laine utilisée pour le drap et la parure de lit

La laine est le septième type de matières pour vos draps la plus utilisée. Un linge de lit fait en laine est idéal pour les couettes, les couvertures ou les oreillers. Une parure en laine vous réconfortera grâce à leur douceur et leur chaleur tout au long de la nuit. Traitée de façon naturelle, la douceur de la laine reste toujours la même après plusieurs utilisations. Ses propriétés souples et extensibles en font la matière la plus recommandée pour un drap-housse. En effet, il s’adapte très bien aux matelas les plus épais. 

Si vous avez donc des matelas épais, le drap en laine sera le mieux adapté pour vous. De même au niveau du prix, même si les tissus faits en laine sont de grande qualité, les produits en laine coûtent moins cher.

Même si la laine ne figure pas au premier choix pour une parure de lit, elle reste quand même confortable. Elle offre également une nuit de repos pour ceux qui l’utilisent. Alors, soyez sans crainte si vos draps ou vos parures de lit sont en laine, cela ne signifie pas que vous avez une parure de basse qualité. Ils assurent quand même votre sommeil et la chaleur qu’elle vous procure vous satisfera.

Top 8 : le cachemire

Le cachemire est un linge mêlé à du coton. Ces deux matières forment une alliance parfaite pour des couvertures et housses de couettes. Comme la laine, même si peu de personnes utilisent le drap en cachemire, il garde votre peau en bonne santé. Les draps en cachemire offrent une propriété chaude et douce à la fois qui réchauffera vos hivers. 

Top 9 : la polaire

Parure de lit polaire mauve

La polaire est moins onéreuse que le cachemire, mais très douce également. Sa douceur attire beaucoup plus de personnes qu’on le pense. Très peu utilisées, la majorité des personnes ne savent pas à quel point elle peut être douce à la peau. À titre d’exemple, le drap polaire saura ravir petits et grands. En principe, la polaire et ses produits dérivés seront moins coûteux pour vous, mais quand même ravira votre nuit.

Top 10 : le chanvre

Enfin, le chanvre est une matière écologique, biologique. Elle n’est pas le top des tops, mais commence à faire sa place dans les rayons de linge de maison. Peu de personnes connaissent le chanvre. Mais, il s’agit d’une matière très utilisée depuis longtemps dans la culture juive. Elle est surtout utilisée pour les tissus vestimentaires. La confection des draps de lit, parure de lit ou encore en taie d’oreiller commence à utiliser cette matière actuellement.

Conclusion sur le top 10 des matières pour vos draps et parures de lits

Vous avez beaucoup de choix concernant votre parure de lit, mais aussi vos draps. La qualité est très importante pour un sommeil réparateur et relaxant. C’est pourquoi il est recommandé de choisir les meilleures qualités de tissus qui vous berceront la nuit et qui vous seront doux au réveil.

Ces tops 10 de matières pour vos draps et vos parures de lits vous aidera à faire le bon choix. Ne soyez pas inquiet par la quantité de nos informations. Cela dépend surtout de la qualité de la matière et comment est-elle utilisée et/ou apréciée par les utilisateurs.

Livraison gratuite

dès 50€ d’achats*

14 jours de rétractation

100% satisfait ou remboursé

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa