Panier

Service client Français 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

Quelle taille de parure de lit choisir?

Taille de parure de lit

La taille de parure de lit est un élément primordial lors de l’achat. D’ailleurs, une parure de lit est l’ensemble de drap, couverture, couette et d’oreiller qui constitue l’élément clé d’une chambre. Lorsque nous aménageons notre intérieur, il est plus agréable de voir une décoration coordonnée. Et bien, nous voulons la même chose pour notre chambre. Même si c’est un lieu très personnel que nous serons les seuls à voir. Nous pouvons changer notre journée, notre soirée par la simple vue d’un lit bien fait et agréable à regarder. Alors, nous nous sentirons plus à l’aise, en harmonie à ce qui nous entoure, si nous entretenions notre chambre. 

De ce fait, nous aménageons souvent la décoration intérieure du salon ou la salle à manger. Nous souhaitons également posséder de beaux meubles ou de petits accessoires coordonnés et bien placés. Choisir la bonne parure de lit de votre chambre est aussi un atout majeur dans l’harmonisation et la décoration d’une maison. Il ne suffit pas par contre de choisir celle qui nous tombe sur la main. La parure qui épousera parfaitement votre lit sera toujours la bienvenue. Vous serez comblé si vous trouvez la bonne parure de lit pour votre nid douillet. C’est pourquoi nous vous proposons les meilleurs moyens de choisir la parure de lit qui conviendra à votre lit. Cela rendra votre chambre digne d’un palace.

On se sent chez nous que lorsqu’à première vue, on veut y rester. C’est-à-dire, lorsqu’on a tout le temps envie de rentrer ou lorsqu’on a envie de rester chez nous toute la journée. Et bien, vous pouvez ressentir cela à partir de maintenant si vous avez la bonne parure sur votre lit. Alors, voyez maintenant quelle taille de parure de lit choisir et qui sera adéquate à votre matelas. 

Quel drap pour votre lit ? 

Le drap est comme dans la préparation d’un gâteau. Elle représente la première couche primordiale d’un bon lit. Si vous ne mettez pas de drap après la housse de lit, vous ne vous sentez jamais à l’aise. Donc, c’est l’élément constitutif premier d’une parure de lit. Alors, il faut savoir choisir le bon drap plat pour votre parure de lit. De ce fait, sa dimension doit être bien choisie, il doit être supérieur à celles du matelas. Donc, en premier lieu vous devez savoir quelle est la taille de votre matelas pour choisir le bon drap. 

À part le fait qu’il protège le matelas, le drap doit contenir le lit en entier. Le drap par sa taille doit bien pouvoir parfaitement border le lit et que l’on puisse le fixer. C’est pourquoi selon la taille de votre matelas, voici le drap adéquat :

Lit pour une personne 

Même si nous ne dormons pas avec personne, nous méritons un lit bien confortable et qui offre une nuit réparatrice. Donc, pour le matelas simple de 90 x 190 cm, le drap adéquat est de 180 x 290 cm.

Pour un lit de 140

Pour le lit pour 2 personnes standard, vous avez un matelas de taille 140 x 190 cm. Dans ce cas, votre drap doit être de 240 x 310 cm. Ainsi, il recouvre bien votre matelas et vous n’aurez pas besoin de le parfaire après le coucher. Vous n’avez pas aussi du mal à dormir sur des parties du matelas couvert. En plus, lorsque vous bougez, vous n’aurez plus une partie non couverte.

Le drap pour un lit de 160 ou queen size

Drap plat Queen

Si vous décidez de vraiment compléter votre parure de lit, il est inévitable d’avoir un drap plat. C’est surtout pour le lit à la taille d’un matelas de 160 x 200 cm : un lit pour 2 personnes. Nous vous conseillons de privilégier un drap plat de 270 x 300 cm. Comme les autres lits, dormir à deux devrait être agréable et sans stress. Puisque dormir devrait être réconfortant, vous devez avoir la bonne humeur le matin au réveil. 

Lit pour 2 personnes king size

Le matelas d’un lit king size fait 180 x 200 cm, un peu plus large que le queen size. Vous pourrez choisir un drap plat de 270 x 300 cm afin de bien envelopper votre lit. Veillez à bien vérifier et confirmer votre achat ou commande pour ne pas vous tromper. Cela vous évite de faire un aller-retour en plus.

Drap pour notre bébé

Nos bébés eux aussi méritent un confort total durant leur sommeil. C’est pourquoi un drap de 120 x 180 cm serait convenu pour leur lit de 60 x 120 cm. Ce drap répond à l’exigence d’un lit pour bébé. Ce dernier bouge régulièrement lorsqu’il dort. En effet, ces draps lui permettront d’être à l’aise et confortable.

Lit de relaxation articulée

Pour ceux qui ont besoin de relaxation totale ou des besoins spécifiques, ils utilisent des lits de relaxation articulée. Voici la taille de drap adéquate qu’il vous faut : un drap de 240 x 310 cm pour le matelas de 2 x 70 x 190 cm. Et un drap de 280 x 310 cm pour le lit à matelas de 2 x 80 x 200 cm. Comme le lit queen et king size, faites bien attention à ne pas vous tromper.

Quelle taille de parure de lit pour un lit ?

Pour vous garantir un confort optimum, il vous faut avoir des couettes. Comme le drap, il y a celle qui est adaptée pour chaque taille de lit. Elle doit tomber sur le côté, pour offrir le style idéal pour une bonne parure. Mais aussi, elle doit être assez large, pour vous offrir une liberté de mouvement lorsque vous êtes dans votre lit. Donc, vous ne devez pas choisir une couette n’importe comment ou prendre celle qui vous tombe sous les mains.

Pour un lit de 140 

La taille de parure de lit pour un lit en 140 cm de large avoisine le 240 x 220 cm. Mais si vous avez un lit de standard de 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm, optez pour une housse de couette de 200 x 200 cm. Ainsi, vous aurez plus de facilité de mouvement et surtout vous serez à l’aise si vous partagez le lit à deux.

Le drap pour un lit de 160 ou queen size et lit pour 2 personnes king size

Si votre lit mesure 160 x 200 cm, deux options s’offrent à vous. Soit vous partez sur la housse de couette de 240 x 220 cm qui a une retombée de 40 cm. Soit la couette à 260 x 240 cm qui elle a une retombée de 50 cm. Donc la longueur de la retombée dépend du style que vous voulez faire.

Donc, votre lit est un king size 2 personne, c’est-à-dire, qu’elle a la taille de 180 x 200 cm. Il vous faut alors une couette de 260 x 240 cm.

Drap pour votre bébé

Les draps pour enfant peuvent avoir de plusieurs dimensions : de 60 x 120 cm, 70 x 140 cm. Bien entendu, la couette du lit de votre enfant doit mesurer 10 cm de plus en largeur que son lit. Donc, une couette de 80x120cm fera l’affaire.

Drap pour des lits de relaxation articulée

Drap relaxation particulière

Voici la taille de couette idéale pour des lits de relaxation articulée : 

  • Lit de relaxation articulée avec un matelas de 2x70x190 cm nécessite une couette de 240×220 cm.
  • Pour un lit de relaxation articulée de 2x80x200 cm. Optez pour une couette de 260x 240 cm.

Les couvertures pour votre lit

Il existe différentes sortes de couvertures que vous choisirez séparément ou ensemble pour votre parure de lit. C’est le linge qui s’utilise plus quand il fait plus chaud et la couette si la nuit est plus fraîche. Mais il faut que vous sachiez que la taille de ces 2 est selon votre matelas. Vous pouvez aussi avoir des draps de même taille que votre lit ou un peu plus grands. Cela dépend de votre goût personnel et de votre habitude, lorsque vous vous couvrez évidemment.

Lit pour une personne 

Le linge de lit idéal pour une personne adulte existe en deux dimensions standard. Il y a celui de 90 x 190 cm le plus utilisé actuellement et celui de taille en 90 x 200 cm. Mais comme nous l’avons dit, il n’y a pas vraiment de taille de couverture stricte. Elle dépend en effet de vos choix personnels.

Lit pour deux personnes standard à matelas de 140 x 190 cm et lit pour deux personnes king size et queen size 

Vous pouvez opter pour un drap de 140 x 190 cm. Tandis que la couverture, la majorité du temps, elle est faite soit pour une ou deux personnes. Donc, vous pouvez embellir votre parure de lit avec une ou plusieurs couvertures.

Vous pouvez choisir un drap de la même taille que le lit même. C’est-à-dire, une couverture de 180 x 200 cm et 160 x 200 cm.

Drap pour notre bébé

Le drap devra mesurer un peu plus large que le matelas pour les enfants. Puisque ces derniers ne cessent de bouger la nuit. Dans ce cas, si vous leur achetez un drap de petite taille, ils auront froid la nuit. Donc, pour leur offrir le plus grand confort jusqu’au réveil, opter pour des draps de taille 120 x 180 cm. Ceux-ci s’adaptent pour le lit, qu’il soit de 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm.

Drap pour des lits de relaxation articulée

Comme nous vous l’avons dit ci-contre, ici, la taille de parure de lit peut être de la même taille que le lit lui-même. Vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble ou un style que vous avez déjà en tête. Vous pouvez trouver plusieurs modèles dans les catalogues de la literie et aux achats ou même en ligne.

Les petits détails qui embelliront votre parure de lit

Voici quelques détails qui feront de votre parure de lit, un lit tout droit sorti d’un magazine. Ces accessoires ne sont pas indispensables, mais vous offriront un rendu exceptionnel. En plus, lorsque nous parlons de parure, il ne faut pas oublier ces petits détails qui feront la différence.

Parfois, vous pouvez les avoir avec la parure de lit que vous achetez ou que vous devez commander en plus. Mais, l’un ou l’autre c’est dans ces petites décorations que finalisera une parure qui vous fera rêver. 

Le linge de lit déco

Parure de lit mandala indien

Vous voulez rajouter une touche de décoration stylée à votre chambre ? Ou vous voulez tout simplement ne pas avoir froid la nuit ? Nous vous proposons d’ajouter à votre parure de lit une couverture ou un couvre-lit

Le couvre-lit ou la couverture de lit décoratif doivent être plus grands que le lit. Cela implique des raisons esthétiques et, mais surtout ces deux seront plus pratiques.
Pour un lit en 140 x 190 cm, choisissez un couvre-lit ou une couette de 220 x 240 cm.
Cela est conforme que ce soit pour un lit simple, double ou pour vos enfants. Cette règle s’applique tout le temps : choisissez la taille en dessus.

Comme c’est un décoratif, vous pouvez le mettre en bas plier à moitié ou entier. Tout cela dépend du style que vous voulez faire. Et même le matin et pendant toute la journée, vous pouvez couvrir le lit entier avec. Il s’agit bel et bien d’un couvre-lit comme son nom l’indique.

La taie d’oreiller

Pour vraiment faire ressortir une parure de lit, il vous faut des oreillers. D’autres veulent plusieurs de toutes les tailles. Et il y a ceux qui n’en veulent pas que quelques-uns. Pour l’un ou l’autre, il existe deux dimensions standard d’oreillers. Vous pouvez choisir entre une taille carrée de 65 x 65 cm et une rectangulaire de 50 x 75 cm. 

Faites bien attention de bien choisir la taie d’oreiller adéquat à la taille exacte de votre coussin. Si vous prenez une taille de parure de lit plus petite ou plus grande, cela n’embellit pas votre chambre. Ce fait au contraire gâchera toute la parure de lit. Mais si vous voulez faire un effet gonflant, effet qui est actuellement très à la mode. Prenez la taille en dessous. Dans ce cas, le rendu sera stupéfait. Évitez tout simplement une taie d’oreiller large, car même durant votre sommeil vous ne serez pas à l’aise.

Pour les enfants, ils se fichent pas mal de la décoration. Cependant, c’est à vous les parents de trouver un oreiller confortable et agréable pour vos yeux. Il est déconseillé de chercher à faire un effet gonflant, parce que la rigidité de l’oreiller gênera vos enfants. Et ne lui offrira pas une bonne nuit de sommeil. Pour leur rendre heureux, vous pouvez opter pour des taies d’oreiller fantaisie ou de forme insolite comme des étoiles. Vous pouvez également leur offrir des motifs fruités ou même des oreillers en peluches et doudous.

Le choix de la taie de traversin et du traversin

Le traversin est le truc en plus qui donnera du glam à votre chambre qu’il soit en fourreau ou simple. De couleur ou non, le fait d’ajouter à votre parure un traversin montre une grande différence très stylée.

Votre traversin doit être de la même taille que votre matelas, pour qu’il soit bien en place. Tandis que la taie de ce traversin doit en revanche être plus longue. Cela afin d’éviter que le traversin ne sorte de sa housse pendant la nuit. 

Vous avez plusieurs tailles de taie de traversin, selon le traversin même :

Pour un traversin

  • qui mesure 140 cm de long, choisissez une taille de 185 cm.
  • de 160 cm, optez pour une longueur de 200 cm.
  • de 180 cm, tournez-vous vers une longueur de 230 cm.
  • Et de 200 cm, il vous faut prendre la taille 240 cm.

Conclusion sur quelle taille de parure de lit choisir ?

La parure de lit est l’ensemble de plusieurs éléments qui donnera de la classe, du style et de la chaleur ou de la couleur dans votre chambre. Ce sont le couvre-lit, le drap, la couette et les oreillers qui forment une parure de lit. Maintenant, dépendamment de la dimension de votre matelas, vous savez quelle taille de parure de lit choisir. Pour être sûrs de ne pas vous tromper sur la taille, nous vous conseillons de mesurer votre matelas avant de passer commande ou d’aller acheter en magasin.  Car, comme nous venons de le savoir, les draps-housses possèdent plusieurs largeurs de bonnets, de tailles. 

Il est bon de savoir aussi que si votre matelas est particulièrement épais ou que vous avez un surmatelas. Optez pour un drap et une housse de taille adaptée pour qu’ils ne s’enlèvent pas à chaque mouvement que vous effectuez. Il est aussi à noter que le prix de votre parure de lit va varier en fonction de la matière que vous choisissez. La marque et de celle que vous comptez acheter : est-ce la parure complète, etc. sert également de référence ? Mais pour avoir une chambre où vous aimeriez passer plus de temps, il faut savoir faire le bon choix.

Livraison gratuite

dès 50€ d’achats*

14 jours de rétractation

100% satisfait ou remboursé

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa