Service client Français 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE RDA10

Comment laver une housse de couette ?

Laisser un commentaire …

Chaque nuit, nous passons environ 7 à 8 heures dans notre lit. Pendant ce temps, transpiration et peaux mortes salissent le linge de lit, et les odeurs s’imprègnent dans nos draps, favorisant la prolifération des bactéries et des acariens. Changer et nettoyer sa housse de couette régulièrement sont donc des tâches ménagères importantes. Mais comment faudrait-il laver sa housse de couette ? À quelle fréquence ? Comment faire pour ne pas l’abîmer durant le lavage ?

Après avoir lu notre article sur comment bien choisir sa housse de couette, il est temps de savoir comment bien la laver sans l’abîmer.

La fréquence de nettoyage

La fréquence à laquelle vous nettoyez vos draps dépend de deux facteurs : vos habitudes de vie et la saison de l’année.

Si vous vous douchez le soir, une grande partie des peaux mortes qui se seraient déposées dans vos draps sont éliminées sous la douche, votre corps est donc moins susceptible de salir votre housse de couette. Cependant, si vous faites votre toilette le matin, vous risquez d’amener certaines impuretés de la journée, comme la transpiration ou la pollution, dans votre lit et sur votre housse de couette. Ainsi, la durée entre deux lessives s’allonge si vous vous douchez le soir, et raccourcit si vous prenez votre douche le matin.

La température de l’air est également un facteur important à prendre en compte. En effet, pendant les saisons les plus chaudes, votre corps a tendance à transpirer davantage, il faut alors changer ses draps plus régulièrement.

On estime donc qu’il faudrait laver se housse de couette une fois tous les 10 jours en période estivale, et une fois toutes les deux semaines en hiver. Pour ceux qui se douchent le matin, il convient de réduire les durées entre deux lessives : toutes les semaines en été et tous les 10 jours en hiver.

Par ailleurs, si votre animal de compagnie dort sur votre lit, il convient de laver vos draps encore plus régulièrement. On préfère cependant installer une couverture spéciale pour l’animal pour éviter d’abîmer son linge de lit en le lavant trop souvent.

Le type de lavage de la housse de couette

Le type de lavage

Un bon entretien de votre linge de lit passe par un lavage adéquat. Deux éléments sont à prendre en compte : la matière de la housse de couette et sa couleur. Attention, avant de passer ses draps en machine, il convient de vérifier l’étiquette de son linge de lit afin de ne pas l’abîmer au lavage. On conseille également de mettre la parure ensemble dans la machine de manière à ne pas mélanger les couleurs et les motifs. De plus, quelle que soit la matière ou la couleur des draps, mettez-les à l’envers afin de les protéger de la décoloration.

La matière de la housse de couette

Différentes matières résistent plus ou moins bien aux températures du lave-linge. Un lavage trop chaud (à 90 °C) est couteux et peu respectueux de l’environnement, de plus, la température risque de fragiliser le tissu. Les housses de couette en coton résistent généralement mieux à la chaleur, on conseille de les laver entre 40 °C et 60 °C. Le polyester peut être lavé jusqu’à 50 °C. Les draps en lin ou en fibre naturelle peuvent supporter des lessives jusqu’à 40 °C. Enfin, pour les tissus particulièrement délicats comme les draps en satin ou en soie, on privilégie une lessive à la main pour conserver ses fibres naturelles. En fonction des recommandations inscrites sur l’étiquette de votre drap, le passage en machine est possible, mais ne dépassez pas les 30 °C et choisissez un programme adapté.

La couleur de la housse de couette

Le nettoyage d’une housse de couette dépend de la couleur du tissu. En machine ou au sèche-linge, les couleurs ont tendance à s’estomper à cause de la chaleur des différents programmes. Pour éviter cela, il convient de respecter les instructions notées sur l’étiquette de votre drap.

On estime généralement que les draps blancs sont moins sensibles aux lavages, car la chaleur ne risque pas d’endommager leur couleur. Vos housses de couettes en coton blanches peuvent donc être lavées à 60 °C. Pour les autres matières comme le lin ou la soie, ne dépassez pas les 30 °C ou 40 °C, en fonction des ce qui est indiqué sur l’étiquette.

Pour un drap coloré ou à motif, il convient d’éviter les lessives trop chaudes qui peuvent faire déteindre les couleurs. On privilégie donc un lavage à froid, par exemple à 30 °C ou 40 °C en fonction de la composition, et on utilise dans tous les cas une lessive adaptée.

La lessive

Les draps en coton ne nécessitent généralement pas de lessive particulière, vous pouvez utiliser le même produit que pour laver vos vêtements. Attention, si vous lavez les draps de votre bébé, privilégiez une lessive plus douce ou un produit bio. Pour le linge de lit fait avec un tissu délicat, comme le satin ou le lin, on utilise une lessive douce qui protège les fibres.

Pour les housses de couette blanches, il est déconseillé d’utiliser un adoucissant qui a tendance à favoriser le jaunissement du tissu. N’utilisez pas non plus d’eau de Javel pour essayer de raviver l’éclat de vos draps, c’est un produit mauvais pour l’environnement qui risque d’abîmer vos tissus.

Vous pouvez cependant choisir une lessive conçue spécialement pour le linge blanc. On conseille les lessives en poudre qui nettoient efficacement tout en conservant l’éclat. Si vos draps ont tendance à perdre de leur vitalité, ajoutez un peu de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude dans le tiroir de votre lave-linge.

Pour le linge de lit coloré ou à motif, on privilégie les lessives liquides spéciales. Elles ne contiennent pas d’agent blanchissant et ont généralement des propriétés anti-transfert qui permettent de limiter la décoloration du tissu.

Le séchage d'une housse de couette

Le séchage

Il est vivement conseillé d’étendre sa housse de couette à l’air libre et au soleil. C’est idéal pour éliminer les acariens et bactéries qui ont échappé au lavage. Par ailleurs, faire sécher ses draps blancs au soleil ravive l’éclat du tissu, contrairement au sèche-linge qui a tendance à ternir les housses de couette colorée.

Si vous ne disposez pas d’une corde à linge, vous pouvez bien entendu faire sécher vos draps au sèche-linge, à condition que le tissu de votre housse de couette soit suffisamment résistant. Les instructions à ce sujet seront inscrites sur l’étiquette. Attention, tout comme pour le lavage, la température de séchage est très importante. Au sèche-linge, les fibres naturelles du tissu s’abîment et risquent de se casser. C’est d’autant plus le cas si vous utilisez un programme trop chaud. Il convient donc de sélectionner un programme adapté qui ne risque pas d’endommager vos draps.

Que vous étendiez votre linge de lit dehors ou au sèche-linge, vérifiez qu’il soit vraiment sec avant de le ranger ou de le remettre sur votre lit. Si ce n’est pas le cas, l’humidité du tissu, particulièrement propice au développement des bactéries et champignons, risque de dégager une mauvaise odeur.

Laver une tache

Peu importe la nature de la tache, il faut réagir rapidement avant qu’elle ne s’imprègne dans les fibres de la housse. Imbibez-la de détachant et suivez les instructions du produit, puis lavez votre drap. Certaines taches sont tenaces, mais des produits adaptés existent et permettent de s’en débarrasser. Si vous ne disposez pas de détachant, mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau chaude et frottez la tache énergiquement. Pour les taches incrustées, vous pouvez utiliser du savon de Marseille, ou pour les draps blancs, de l’eau oxygénée.

Couette pliée avant le lavage

En résumé

La fréquence de lavage, la lessive utilisée et le séchage sont des étapes importantes qu’il faut réaliser régulièrement. Lavez vos draps une fois par semaine en respectant les instructions de lavages de votre housse de couette indiqués sur l’étiquette. Utilisez une lessive adaptée en fonction de la couleur de vos draps, et faites-les sécher correctement.

Prendre soin de ses draps en les lavant correctement permet d’allonger leur durée de vie, mais aussi, de se protéger soi-même en prévenant la prolifération de bactéries et d’acariens, souvent responsables d’allergies.

Livraison gratuite

dès 70€ d’achats*

 

14 jours de rétractation

100% satisfait ou remboursé

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

10% de réduction sur toute la boutique !


Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.

0