Service client Français 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE RDA10

Comment choisir sa housse de couette ? Le guide complet

Laisser un commentaire …

Nous passons près de la moitié de notre vie à dormir dans ce grand lit que l’on a choisi. Avant de le garnir des oreillers et de la couette nécessaires à un sommeil réparateur, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Au Moyen Âge, le lit et surtout les draps constituaient les pièces plus onéreuses et importantes de la maison. Eh oui, le tissu n’a pas toujours été si peu coûteux à produire et aujourd’hui nous bénéficions d’un choix plus élargi pour notre linge de lit. Mais dès lors, comment le choisir ? Suivez le guide, nous vous expliquons tout ! 

Le type de fibre

Les fibres utilisées aujourd’hui dans l’industrie textile sont diverses et variées, mais quels sont leurs différentes propriétés et les avantages qu’elles confèrent au moment du sommeil ? Le lin est connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés respirantes et isolantes du froid comme du chaud, la température est régulée dans une couette en lin. Il préserve des allergies et gère bien l’humidité.

Le coton est une autre fibre naturelle très souvent utilisée dans le linge de lit, elle a l’avantage d’être douce et tient plutôt chaud l’hiver. Les fibres synthétiques ont aussi le vent en poupe depuis quelques années avec l’arrivée sur le marché de housses de couette en jersey et polyester, très douces et respirantes, elles ont cependant une durée de vie variable.

Le bambou et le chanvre trouvent de plus en plus leurs lettres de noblesse dans nos chambres à coucher et se révèlent à parts égales : solides, respirantes et écologiques. La soie a également le vent en poupe surtout pour les taies d’oreillers qui auraient des propriétés miracles sur les cheveux. 

Le tissage 

Comment choisir sa housse de couette

Une fois la fibre choisie, vous pensez que le choix s’arrête là ? Le tissage et le type de tissu détermineront grandement l’aspect, la douceur et la qualité de votre housse. Plus votre tissu possède une trame serrée et une quantité de fils importante, plus la toile aura un aspect épais et plus elle sera douce. Pour une fibre de coton, il est recommandé de choisir en qualité minimum une percale de 57 fils par centimètre carré, il est possible de monter jusqu’à 110 fils par centimètre carré pour un satin de coton par exemple. Plus la toile sera serrée, plus elle vieillira correctement. Vous pouvez ensuite opter pour une flanelle de coton ou une gaze de coton, d’une douceur incomparable, facile d’entretien et chaude. 

Motif et couleur

Que choisir comme couleur ou motif ? Idéalement, optez pour des couleurs douces et des motifs peu agressifs pour faciliter l’endormissement. Votre chambre à coucher doit rester un endroit calme et doux jusque dans la décoration pour vous permettre d’avoir un sommeil réparateur. Un bleu pastel, ou un rose poudré sont autant de choix judicieux pour votre intérieur. Un motif brodé ou imprimé sera du plus bel effet dans une chambre à coucher un peu terne. Toutefois, dans une chambre à coucher plus décorée, une housse de couette unie réversible sera parfaite ! 

Parure de lit ou dépareillée ? 

Une parure de lit est un excellent moyen de personnaliser une pièce un peu simple en mettant le lit au centre de la pièce. Fleurs, carrés, ou motifs baroques, il est possible de donner une identité à une pièce par une simple parure de lit. En revanche, mélanger les motifs peut être un vrai casse-tête. 

Choisir quelques housses d’oreillers et quelques-unes de couettes également, simples et sans motifs peut être une solution de premier choix pour changer la décoration et l’aspect de votre lit. Des coussins en percale de coton jaune moutarde avec une housse de couette en lin vieillie bleu canard donneront un aspect un peu fouillis et bohème à votre pièce, pour des rêves pleins d’aventure.

Varier les matières, les couleurs ou même les motifs vous permettent d’avoir une touche d’originalité au sein de votre chambre à coucher ! 

Prix 

Le prix est également le nerf de la guerre et un excellent moyen de choisir une housse de couette ! Toutefois, notons que plus la matière est dense et/ou naturelle plus son coût sera élevé. Il s’agit dans ce cas-là plus d’un investissement sur le long terme que d’un achat rapide, en effet, certaines housses de couettes en lin ou en coton peuvent résister plus de 20 ans ! 

Un type de teinture particulier ou une broderie apposée fera obligatoirement augmenter la note ! Une flanelle de coton ou une gaze de coton teintes selon des méthodes artisanales, seront forcément plus chères à l’achat, mais pourront tenir des décennies. 

Système de fermeture de votre couette

Comment choisir sa housse de couette

Il existe trois grandes formes de couettes. L’une est avec un rabat à l’une des extrémités et est dite de forme de cheminée. Elle est idéale pour ceux et celles qui aiment faire leur lit et border leur couette. Pour les autres, il existe des couettes à fermeture éclair, très pratiques ou encore d’autres avec des boutons pressions. 

Entretien 

Une housse de couette heureuse est une housse de couette bien entretenue. Le lin par exemple peut être lavé jusqu’à 90 degrés et aura tendance à se patiner et devenir encore plus doux au fil des lavages. C’est la fibre star, des housses de couettes qui durent et qui perdurent. 

Pour de la percale de coton, ou encore des satins en tous genres, nous vous recommandons vivement de vous fier aux recommandations du fabricant pour éviter toute déconvenue. Une gaze de coton ou encore un jersey ne nécessitera pas de repassage. Du reste, un passage en machine et un séchage au grand air devraient suffire au bonheur de votre housse de couette !

Dimensions

Pour la taille, cela dépendra principalement de votre préférence. Nous recommandons toutefois pour un lit une personne de se munir d’une housse de 140×220 ou 200×200. Pour un lit deux personnes de 140 cm, une housse de couette de 200×200 ou 240×220 sera préconisée. Enfin, pour un lit de 160 ou king size comptez de 220×240 à 260×240. Rien de plus pénible que d’acheter une housse de couette dont la taille est erronée. Vérifiez toujours sur votre couette ses dimensions, pour éviter les mauvaises surprises ! 

Seconde main

Comment choisir sa housse de couette

Si le tissu coûte aujourd’hui bien moins cher à produire que pour nos ancêtres du Moyen Âge, son empreinte environnementale est elle bien réelle ! Pour éviter la surproduction de tissu et l’utilisation d’eau massive nécessaire à la production de coton, il est intéressant parfois de se pencher sur du linge de lit de seconde main.

Notre site propose du linge de lit de seconde main à des prix défiant toute concurrence. Ainsi, vous faites du bien à la planète et à votre porte-monnaie. Sur certaines brocantes vous trouverez parfois des matières précieuses comme le lin en excellent état ! Alors ouvrez l’œil et le bon, des trésors se cachent peut-être près de chez vous. 

Alors, comment choisir sa housse de couette ?

Vous l’aurez compris, choisir une couette peut être une véritable aventure ! Dites-nous dans les commentaires si ce guide vous a été utile ! Et vous ? Quelle est la première chose que vous cherchez lors de l’achat d’une nouvelle housse de couette ?

Livraison gratuite

dès 70€ d’achats*

 

14 jours de rétractation

100% satisfait ou remboursé

Livraison internationale

Livraison partout dans le monde

100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

10% de réduction sur toute la boutique !


Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.

0